L’introspection : En apprendre plus sur soi

shutterstock_1343735576[1]
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

L’introspection est une chose dont on parle beaucoup en ésotérisme, en spiritualité et en développement personnel. Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas réellement l’identifier. On a souvent tendance à la confondre avec la méditation. Ce qui n’est pas totalement faux car la méditation peut aider dans ce domaine.

Qu’est-ce que l’introspection ?

L’introspection vient du latin « introspectus » et signifie regarder à l’intérieur de soi. Elle désigne à la fois l’écoute de ses sensations, de ses émotions et de ses pensées et les méthodes visant à explorer son monde intérieur, travailler sur soi et apprendre à mieux se connaître.

Il s’agit d’une étape fondamentale concernant notre évolution en ésotérisme et en spiritualité. Elle permet également de maîtriser ses énergies.

 

Quel est le but de l’introspection ? 

L’objectif de l’introspection est tout simplement de finir par se sentir bien à l’intérieur et avec soi. La clarté de l’esprit, le bon fonctionnement de nos pensées.

Chacun de nous a des pensées, avis, opinions et autres croyances, qu’elles soient religieuses ou non. Ces pensées sont tantôt les nôtres, tantôt celles de d’autres, de façon tout à fait inconsciente. Partant de ce simple fait, l’introspection devient une nécessité pour avoir conscience de soi, de ce qui nous appartient, et se sentir bien.

Comment faire ?

Il faut faire un retour sur soi, parfois loin dans le temps.
Vous souvenir de ce que vous étiez, vous interroger sur ce que vous êtes à présent et pourquoi. Il vous faut comprendre les mécanismes qui vous animent et pourquoi ils vous animent, afin de les faire disparaître.

Il faut démarrer ce travail en ayant la bienveillance pour principe, envers vous même. Il faut savoir constater un problème et souhaiter s’améliorer.

Il faut comprendre aussi une chose très importante, avant de commencer ce travail. Tout ce qui semble sombre aux yeux des autres n’en fait pas quelque chose de réellement néfaste. Sachez accepter votre part d’ombre. Comprenez ce qu’elle est, pourquoi elle est là et rétablissez l’équilibre.

Mes méthodes d’introspection 

La réflexion : Parfois, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une méthode. Tout le monde ne ressent pas le besoin de méditer sur diverses questions, ni même de coucher par écrit ce qu’ils ressentent ou les questions qu’ils se posent. Certaines personnes vont se contenter de faire ça dans leurs têtes. Ça n’est pas une mauvaise méthode, tant que le travail est mené à bien. L’essentiel est que vous trouviez votre méthode, c’est-à-dire celle qui vous correspond le mieux.

La méditation : Faire ses diverses introspections avec la méditation est bien évidemment possible. La méditation est en soi quelque chose de relativement simple mais qui, au démarrage, peut être un peu difficile selon les diverses natures. Si vous êtes nerveux, anxieux, je conseille de commencer par la relaxation puisque tenter des méditations en étant tendu n’est pas très indiqué, sous peine de ne pas parvenir à méditer et de n’obtenir, en plus de l’énervement, qu’une jolie frustration.

Vous trouverez ici le lien d’un article que l’une de mes amie et voyante sur Voyance au Féminin a rédigé sur la méditation.

L’écriture : Rédiger c’est creuser, plus loin. Il faut fouiller en soi et justement, écrire vous permet ce cheminement. Vous commencez par écrire quelques mots parfois, et le reste suit.
Vous pouvez écrire vos questions sur vous mêmes, tenter de trouver vos schémas de répétition, de comprendre pourquoi vous êtes telle ou telle chose. Vous pouvez écrire ce que vous voulez et ne voulez pas pour vous-même et faire le parallèle avec ce que vous êtes.

Dites-moi si cet article vous a aidé à mieux comprendre ce qu’est l’introspection et n’hésitez pas me le faire savoir en cliquant ici ou bien m’en parler par téléphone au 0907 55 538 (2€/mn)

 

Anna

Voyante Tarologue Cartomancienne Sophrologue

 

Fermer le menu